Paul BOISSELEAU est né le 25 Septembre 1948 à St Martin des Noyers (85140).
"Depuis l'école primaire, les rimes et la magie des mots m'ont beaucoup intéressé. C'est là que j'ai écrit mes premières poésies, d'autres suivront au long des circonstances de la vie."
Avec la retraite, l'envie de cotoyer de nouveaux horizons l'amène à l'Essor Poétique en 2015, et au Grand Prix des Jeux Floraux de l'Essor en 2018 ; d'autres suivront dans toute la France.
Paul Boisseleau anime aujourd'hui un atelier de poésie dans le cadre de l'association « Culture et Loisirs Essartais »
Quelques recueils sont sortis de ces échanges :
- Poésie d'été paru en 2016 réédité en 2022
- Ma Vendée Poésie paru en 2023 (2ème prix « Henry Meillant S.P.A.F. 2024)
- St Martin d'hier é pi d'ané paru en 2023
Cette “couronne de sonnets” est fortement intéressante, avec l’effet caractéristique du genre : reprise du dernier vers du poème précédent en ouverture du poème, et reprise dans le dernier sonnet des 14 vers ouvrant chacun des sonnets précédents. C’est tout de même un bel exercice de virtuosité réussi. L’ensemble constitue une sorte de récit amoureux, en autant d’épisodes qu’il y a de sonnets, une sorte de petite comédie. C’est léger, ce n’est pas dépourvu d’humour, voire d’une forme d’autodérision.
Par sa situation géographique, par son histoire, par l’immense notoriété actuelle et passée de ses filles et fils, la Vendée fascine.